Associations en accompagnement

La Fondation Lemarchand soutient et accompagne un certains nombre d'associations tout au long de leurs projets.

AMPAMS (Association de micro prêt et d’aide médicale au Sénégal)

Le docteur Michel Artignan apporte une aide médicale, sociale, alimentaire et scolaire à une population du delta du Saloum au Sénégal.

www.ampams.org

Bloom

Bloom lutte contre les projets de pêche destructrice, notamment les pêches au chalut en grande profondeur.

Soutien depuis : 2014

www.bloomassociation.org

Écolo Crèche

Écolo Crèche œuvre pour améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel et réduire l’impact environnemental des crèches.

www.ecolo-creche.fr

Générations Futures

Générations Futures dénonce l’utilisation abusive des pesticides et leur impact sur la santé ; propose des solutions alternatives.

www.generations-futures.fr

Inf'OGM

Inf'OGM diffuse toute l’actualité pertinente liée aux OGM, fait pression sur les pouvoirs publics pour obtenir une totale transparence de l’info sur les OGM.

Soutien depuis : 2013

www.infogm.org

Maison de l'Artemisia

La Maison de l'Artemisia diffuse dans plusieurs pays d’Afrique les traitements à base d’Artemisia Annua (lutte contre paludisme) en aidant à la création des maisons de l’Artemise qui rassemblent médecins, agriculteurs, associations et entrepreneurs.

Soutien depuis : 2016

www.maison-artemisia.org

Observatoire français d'apidologie

Sensibilisation planétaire sur la mortalité des abeilles et ses conséquences sur la sécurité alimentaire.

www.ofapidologie.org

Plaine de Vie

Plaine de Vie permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne développe et anime le réseau des Jardins de Cocagne (exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle).

Soutien depuis : 2009

www.reseaucocagne.asso.fr

Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes promeut et défend la biodiversité cultivée et les savoir-faire associés ; accompagne et soutient la création des Maisons de Semences Paysannes.

Soutien depuis : 2013

www.semencespaysannes.org

Scouts et Guides de France

Eduquer des garçons et des filles à vivre ensemble, en harmonie avec la nature.

Soutien depuis : 2012

www.sgdf.fr

Seuil

Seuil permet à des jeunes en grande difficulté de se reconstruire à travers une marche accompagnés d’un adulte.

www.assoseuil.org

Surfrider Foundation Europe

Défense, sauvegarde et mise en valeur et gestion durable de l'océan, de la mer, du littoral et de la population qui en jouit.

Soutien depuis : 2012

www.surfrider.eu

Technap

Technap lutte contre la malnutrition des pays en voie de développement avec la distribution de spiruline.

Soutien depuis : 2009

www.technap-spiruline.fr

Unis-Cité

Unis-Cité promeut et organise un programme de service civique qui vise à accompagner des familles vivant dans des quartiers d’habitat social dans 5 domaines du défi environnemental : l’eau, l’énergie, les déchets, la consommation responsable et la lutte contre la pollution intérieure.

www.uniscite.fr