Associations en accompagnement

La Fondation Lemarchand soutient et accompagne un certains nombre d'associations tout au long de leurs projets.

Artemisia AISBL

Association dédiée à l'accompagnement juridique des acteurs de la société civile engagés dans la protection de l'environnement et la sauvegarde des droits de l'Homme.

www.artemisia-aisbl.org

Soutien depuis : 2018

Bloom

Bloom lutte contre les projets de pêche destructrice, notamment les pêches au chalut en grande profondeur.

www.bloomassociation.org

Soutien depuis : 2014

Fédération Emmaüs France

Réseau de 288 structures qui interviennent dans les domaines de l'action sociale, de l'insertion, de l’hébergement et du logement...

www.emmaus-france.org

Soutien depuis : 2018

Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages mobilise des acteurs privés et des fonds de ses partenaires et mécènes au service d'un programme national pour la protection des dernières "rivières sauvages" en France et en Europe. Il aide à construire le réseau des "Site rivières sauvages" labellisés.

soutenir.rivieres-sauvages.fr

Générations Futures

Générations Futures dénonce l’utilisation abusive des pesticides et leur impact sur la santé ; propose des solutions alternatives.

www.generations-futures.fr

Soutien depuis : 2011

Inf'OGM

Inf'OGM diffuse toute l’actualité pertinente liée aux OGM, fait pression sur les pouvoirs publics pour obtenir une totale transparence de l’info sur les OGM.

www.infogm.org

Soutien depuis : 2013

Maison de l'Artemisia

La Maison de l'Artemisia diffuse dans plusieurs pays d’Afrique les traitements à base d’Artemisia Annua (lutte contre paludisme) en aidant à la création des maisons de l’Artemise qui rassemblent médecins, agriculteurs, associations et entrepreneurs.

www.maison-artemisia.org

Soutien depuis : 2016

Mountain Wilderness France

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne basé sur le respect des hommes et de la nature.

www.mountainwilderness.fr

Soutien depuis : 2020

OFA (Observatoire français d'apidologie)

Sensibilisation planétaire sur la mortalité des abeilles et ses conséquences sur la sécurité alimentaire.

www.ofapidologie.org

Soutien depuis : 2015

Réseau Centres de Soin Faune Sauvage

Dans un contexte de destruction globale du milieu naturel, aggravé par le réchauffement climatique, 18 centres de soins pour la faune sauvage se sont regroupés pour créer un Réseau National, dans un but commun d’amélioration de la prise en charge d’animaux sauvages en détresse.

Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes promeut et défend la biodiversité cultivée et les savoir-faire associés ; accompagne et soutient la création des Maisons de Semences Paysannes.

www.semencespaysannes.org

Soutien depuis : 2013

Scouts et Guides de France

Eduquer des garçons et des filles à vivre ensemble, en harmonie avec la nature.

www.sgdf.fr

Soutien depuis : 2012

Seuil

Seuil permet à des jeunes en grande difficulté de se reconstruire à travers une marche accompagnés d’un adulte.

www.assoseuil.org

Soutien depuis : 2011

Surfrider Foundation Europe

Défense, sauvegarde et mise en valeur et gestion durable de l'océan, de la mer, du littoral et de la population qui en jouit.

www.surfrider.eu

Soutien depuis : 2012

Ticket for Change

Ticket for Change oeuvre pour permettre au plus grand nombre de devenir entrepreneur du changement : résoudre un problème de société en développant un projet alliant viabilité économique et fort impact social.

www.ticketforchange.org

Soutien depuis : 2019

Ville en Herbes

Ville en Herbes revendique un droit à la nature en ville pour tous (maisons d’arrêt, hôpitaux, maisons de retraite, quartiers sensibles...)